Nous vous invitons à découvrir la revue Maisons Paysannes de France avec son numéro 203 : un nouveau numéro qui fait le point sur la gestion de l’humidité dans le bâti ancien.

Depuis 50 ans, notre revue est une référence en matière d’architecture rurale et de savoir-faire liés au bâti ancien. Elle délivre conseils et techniques de restauration, fait découvrir la richesse de nos patrimoines de pays et sensibilise à la préservation de nos paysages, apporte des informations sur des constructions contemporaines respectueuses de leur environnement et sur des actions d'aménagement durable de territoires. Elle s'ouvre également à des chantiers expérimentaux, aux techniques issues d'autres cultures et aux technologies nouvelles pouvant améliorer des procédés naturels.


Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à Camille Morvan, chargée de communication Maisons Paysannes de France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

01 44 83 63 64.

Pour s’abonner, c’est ici !

 

 Pour en savoir plus : ouvrez le PDF :  Communique MPF

L’association Maisons Paysannes de France organise un concours ouvert à toute personne ayant effectué des travaux de restauration sur un bâti ancien ou réalisé des constructions contemporaines adossées à un bâti ancien.


N’hésitez pas à candidater ou à faire circuler cette information !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2017.

 

Plus d’informations sur ce lien : http://www.maisons-paysannes.org/actions/concours/
Renseignements au 01 44 83 63 63 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous pouvez aussi découvrir les anciens lauréats pour en savoir plus sur le concours dans le dossier de présentation des lauréats 2016.

 

 visuel2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous habitez au sud du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, dans la zone à ardoises, et vous souhaitez faire refaire la couverture de votre maison ou de vos autres bâtiments ?

 

Faites employer les techniques traditionnelles !

 

Le Syndicat mixte du PNR anime un fonds «Ardoises et lauzes traditionnelles», qui permet de financer le surcoût engendré par l'ardoise (ou la lauze) à  pureau dégressif posée au clou, par rapport aux ardoises industrielles.

 

Créé il y a dix ans, dans les Communautés de communes du Castillonnais et du canton d'Oust, ce fonds est désormais en vigueur également dans la Communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos et dans les communes de Moulis, Soulan, Saurat, Quié, Siguer, Miglos, Génat et Lapège.

 

A ce jour, 139 toitures ont été refaites, notamment dans le Castillonnais, et représentent 1.35 Ha de toitures.

 

Ce dispositif est financé par la Région Midi-Pyrénées, le Département de l'Ariège ainsi que les Communautés de communes et les communes concernées. Une fiche d'information a été diffusée auprès des communes et communautés de communes concernées. Elle est également accessible sur le site internet www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr ou sur simple demande auprès du PNR (05 61 02 71 69).

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net