La couverture de chaume ou paille de seigle était autrefois utilisée pour couvrir les grange-étables grâce à  la modicité de son prix de revient et à  sa disponibilité permanente.

Les bardeaux existent donc dans le monde entier, partout où il n’y a pas d’ardoises ou lauzes et où il n’était pas possible de mettre des tuiles en terre cuite. \n C’est un matériau tout à fait local, qui ne nécessite aucun outillage lourd.

Rejoindre une association oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine bâti c’est bénéficier de conseils, partager sa passion et découvrir de nouveaux horizons

L’objectif de toute intervention sur le bâti ancien doit être clairement identifié au préalable afin d’éviter tout amalgame

Parfaitement intégrées aux paysages de nos vallées, elles constituent un point fort de l’héritage légué par nos anciens. Il nous appartient de mettre en valeur leur sobre beauté.

Ce guide (à télécharger en pdf) apporte des conseils pratiques pour mieux intégrer les panneaux solaires, notamment en centre ancien à forts enjeux patrimoniaux ou en domaine agricole traditionnel à grande valeur architecturale dans un paysage préservé.

Cette fiche, sur un site internet dédié au bâti ancien ariégeois sera forcement sujet à  polémique. Pour beaucoup d'acteurs de notre département les "maisons en bois" ne sont pas adaptées à  nos traditions de construction en Ariège.

De nombreux petits édifices ponctuent les campagnes de l’Ariège. Ils témoignent des activités rurales, sociales et culturelles du quotidien des générations du siècle dernier.

L’histoire d’un matériau qui fait vibrer les paysages du Couserans

Les artisans de la construction et de l’agencement bois éprouvent le besoin de différencier leur offre (via une certification future ou une diversification de leurs produits) afin de trouver leur positionnement sur le marché.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net