09 000 Saint-Jean-de-Verges

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Aujourd'hui les maîtres verriers ne sont plus qu'une cinquantaine en France et nous avons la chance d'en avoir un en Ariège. Il s'agit de Pierre Rivière qui nous a ouvert les portes de son atelier à  Saint-Jean de Verges o๠il travaille avec deux compagnons Vincent et Hélène. Originaire du Pays d'Olmes, au début des années 70 il décide d'aller se former dans un des meilleurs ateliers de la capitale, chez Flamand et Ropion rue Lamarck, à  Montmartre. En 1976 il revient en Ariège o๠il commence à  exposer ses créations personnelles avant de se voir confier par les Monuments Historiques, à  la fin des années 70 une première restauration, les vitraux d'une petite église. «A partir de ce moment j'ai su que j'étais fait pour la restauration des vitraux anciens, explique Pierre Rivière, et j'ai pris alors une orientation M-H. Depuis et même s'il m'a fallu du temps pour maîtriser les techniques administratives et comprendre comment obtenir des commandes publiques, je suis intervenu sur plus de 500 édifices parmi lesquels les verrières de la chapelle de Bethléem de la cathédrale Saint-Just de Narbonne, les vitraux du déambulatoire de la cathédrale de Toulouse, les vitraux du dà´me de la basilique du rosaire de Lourdes, Saint-Bertrand de Comminges, la cathédrale de Rodez, de Perpignan, de Montauban, l'abbaye de Fontfroide ou Laroque d'Olmes...» Un ouvrier qui travaille depuis plus de dix ans dans l'atelier Rivière o๠il a été formé témoigne: «Au début, j'étais ferronnier, tailleur de pierre et je suis un peu tombé dans le métier par hasard mais aujourd'hui je n'envisage pas faire autre chose, c'est devenu ma passion» Chaque geste a son importance, il n'y a pas de place à  l'improvisation: couteau, marteau, clou de montage, roulette pour retailler le verre, pince à  gruger, fer à  souder... Tous les outils sont là  pour tailler les pièces réalisées afin de remplacer les manques, les caler les unes aux autres avec des clous de montage en suivant le modèle et enfin souder les lignes d'intersection à  l'étain avant de mastiquer le tout. «Un des principes de la restauration, précise Pierre Rivière, c'est que l'on ne doit pas se servir d'autres oeuvres pour restaurer un panneau à  restaurer, c'est une règle déontologique car dans la pratique, quand il y a des manques, on fabrique du verre, on le décore et on crée une nouvelle pièce. Le but de notre intervention c'est de garder l'authenticité du vitrail, même quand la pièce est brisée... ce n'est pas le plomb qui en fait la qualité, l'ancienneté du vitrail c'est le verre. Pierre Rivière, un homme très occupé mais qui prend le temps d'expliquer son travail et de faire partager sa passion. Article d'après Laurence CABROL

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