Pour vous aider le PNR des Pyrénées Ariégeoise a édité un guide-annuaire

 

Le bois local, c’est quoi au juste ?

Hyper local : le bois qui a poussé dans ma vallée ou dans les Pyrénées Ariégeoises et qui a été transformé sur place, au plus près du consommateur final.

Régional : le bois issu des forêts d’Occitanie, qui peut venir des Pyrénées, de la

Montagne noire, des coteaux de la Garonne.

National : tous les bois récoltés et transformés en France.

Pourquoi consommer du bois local ?

  • Utiliser une ressource gérée durablement
  • L’exploitation des forêts en France est beaucoup plus encadrée et contrôlée que dans d’autres pays de monde.
  • La surface forestière en France est en augmentation depuis 1840. A l’inverse, en Amérique du sud, en Afrique, en Asie, en Russie ou en Europe de l’est, la déforestation se poursuit avec de graves conséquences écologiques, humaines et climatiques.
  • Faire travailler les professionnels locaux. Nos dépenses créent des emplois... Si on achète des bois exploités et transformés localement, ce sont des emplois locaux.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre. Plus le bois est local, plus on limite le bilan carbone lié au transport. 80m3 de grumes importées de Scandinavie pour construire une maison émettent 4,5 t éq.CO. Les mêmes quantités de bois provenant de France (Allier et Tarn) émettent 870 kg éq. CO. En « hyper local », le bilan carbone est de 220 kg éq. CO2

Pour vous aider le PNR des Pyrénées Ariégeoise a édité ce guide que vous pouvez obtenir auprès de la Chambre de Métiers ou de l’Artisanat de l’Ariège.

Vous pouvez également le consulter ou le télécharger à l’adresse ci-après ! ICI 

 

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net