8 rue du 19 mars 1962
09000 Foix

Tél : 06 07 10 29 63
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lors d'un chantier de rénovation ou de construction, le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale au chantier.

Le peintre est l'un des spécialistes du second oeuvre. C'est son travail qui va donner l'aspect final au bâtiment.

Patience, rigueur, précision, goût pour le travail soigné... Mine de rien, le peintre doit développer un certain nombre de qualités personnelles pour exercer son activité et apporter du conseil au client. Sans compter les compétences techniques, qui vont de soi : préparation des supports à  peindre, lecture de plans, montage et démontage d'un échafaudage, sélection, nettoyage et rangement des outils, etc. !

Sous prétexte qu'il arrive en dernier sur le chantier et que son travail ne va pas affecter la solidité de l'ouvrage (c'est encore à  voir !), beaucoup de maîtres d'ouvrages négligent de prendre garde à  l'expérience et à  la qualification de l'entreprise à  qui ils confient la finition de leur ouvrage ! Ce n'est pas la démarche des clients qui s'adressent à  l'entreprise Bouzigon et fils. Sa qualification, sa réputation et son expérience tiennent l'entreprise à  l'écart des travaux qu'il faut bâcler, ces chantiers qui à  peine commencés doivent être finis. Ces chantiers où il faut parfois recourir au système D pour livrer le chantier dans les délais: Alain Bouzigon préfère le système Qualité.

 

Alain Bouzigon a obtenu son CAP en 1977 à  Toulouse et déjà , en fréquentant des artisans qui préparaient le Brevet de maîtrise, il était impressionné par la qualité de leur travail qu'il s'était promis, un jour, d'atteindre ce niveau. En 1990, alors que son entreprise était en activité depuis 1984, Alain Bouzigon prépara à  son tour le Brevet de Maîtrise qui lui donnera accès au titre de Maître-Artisan. Cette démarche validera donc son savoir-faire mais récompensera également la motivation et le temps consacré à  la préparation de ce niveau de qualification.

Le titre de Maître-Artisan est effectivement attribué aux chefs d'entreprises artisanales qui peuvent justifier du niveau de formation et/ou d'expérience suffisant pour assurer au client une maîtrise parfaite de son métier. Les candidats doivent également justifier d'une volonté de transmettre leur savoir aux plus jeunes.

Cette volonté de transmettre son métier, Alain Bouzigon l'a chevillée au corps : en permanence il accueille au sein de son entreprise jusqu'à  trois apprentis avec le souhait de pouvoir les intégrer dans l'effectif. Alain Bouzigon est particulièrement peiné de constater qu'aujourd'hui les jeunes motivés ne s'oriente pas vers ce métier qui pourtant offre des perspectives d'évolution vers la décoration , l'entretien du patrimoine mais aussi l'encadrement de chantiers ou d'entreprises.

Une étude récente commandée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées disait en substance que pour les particuliers, le titre de Maître Artisan évoque une personne compétente, capable de faire des travaux difficiles qui exigent un long apprentissage. 75 % des personnes interrogées partageaient cet avis. Alain Bouzigon confirme complètement ce constat, en effet sa clientèle est essentiellement constituée de particuliers ou de petites entreprises qui s'adressent directement à  lui. La volonté d'avoir une excellente qualité de finition de leur bâtiment, le besoin de conseil, d'originalité caractérise la clientèle de cette entreprise aujourd'hui spécialisée, entre autre, dans la réfection de faà§ades utilisant enduits et badigeons à  la chaux.

 

 

Enregistrer

Les Fiches associées

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net