10, rue Gambetta
09200 Saint-Girons

Tél : 06.86.72.56.68
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : Visiter le site de l'entreprise

Formation aux Beaux Arts de Caen puis aux Arts Décoratifs de Paris, et enfin à  IPEDEC Formation Professionnelle de Peinture Décorative à  Paris. D'abord dans la scénographie de théâtre et de cinéma, je me suis ensuite tournée vers le bâtiment dans la peinture décorative.|

Qu'est ce donc que la peinture décorative ? Il s'agit en fait de reproduire fidèlement la Nature. Sur un décor que l'on appellera trompe l'oeil ou sur un support quel qu'il soit afin d'imiter les natures telles que le marbre, la pierre, le bois, le cuir, le métal etc.... on parlera alors de faux marbre, fausse pierre, faux bois etc.... L'objectif ultime est réussi lorsque le spectateur du travail est obligé de toucher ce dernier afin de s'assurer que c'est du « faux ». La peinture décorative s'applique sur tous supports, du sol au plafond, en passant par les murs, les portes, les meubles ou les objets.

Que ce soit en restauration sur de l'ancien, en raccord sur de l'existant ou en création libre selon les envies du client, tout est imitable. La particularité est de tromper l'oeil (voire les deux), de créer l'illusion ; pour cela je fais appel à  de vieilles techniques traditionnelles en utilisant les glacis à  l'huile et à  l'eau ainsi que les pigments colorés, une protection vernie est indispensable pour que le décor perdure. Spécialités :

FAUX MARBRE

Ce peut être en création ou en raccord sur un meuble, une cheminée, un mur, une colonne ou une cage d'escalier – ou encore en restauration sur un vieux marbre abîmé, d'autant que certains marbres n'existent plus faute de carrières.

FAUSSE PIERRE  FAUSSE BRIQUE

Sur un mur en intérieur ou en extérieur, sur toutes surfaces, la peinture permet d'avoir de la pierre magnifique, chantier trop onéreux et surtout sans la poussière. ~

FAUX BOIS

Transformer un meuble neuf en vieux meuble, restaurer du mobilier ancien (armoire, tête de lit, buffet, table, voire même escalier ou encore avoir un bois particulier, vieilli sur une simple porte. Le faux bois se peint sut tous supports, bois classique : sapin, pitchoin, acajou, noyer chêne... ou bois plus spéciaux : palissandre de Rio, loupe d'orme ou de noyer, peuplier érable, chêne cérusé etc....

TROMPE L'OEIL

Le plaisir d'avoir un décor original à  l'intérieur ou à  l'extérieur sur toile ou directement sur le mur. Apercevoir par une fenêtre ouverte (peinte elle aussi) un paysage, un lieu rêvé comme si tout était réel. Peindre un ciel sur un plafond, une fausse porte au fond d'un couloir, les Pyrénées sur le mur du salon.....tout est imaginable. L'avantage certain sur la photo est le sentiment de vie et la sensualité qui se dégagent de la peinture, rien n'est visuellement figé. Un décor peut modifier l'ambiance d'un lieu ou agrandir un volume en trompant l'oeil.

ENDUITS DECORATIFS

Travailler avec des effets de matière différents types d'enduits en y mélangeant des teintes. Le taddelakt est fait avec de la véritable chaux Marocaine, travaillé selon les vraies techniques du taddelakt.

PATINES

Sur les murs pour changer de la peinture classique ou du papier peint, une patine douce ou colorée, travaillée ou non, veloutée ou brillante, en accord avec le lieu. Patines sur meuble pour en modifier l'aspect

FAUSSES MATIERES

Tel le cuir, le métal, le parchemin, le bronze, les pierres semi-précieuses, le lapis-lazuli, l'onyx.

ORNEMENTATIONS

En frise ou en décoration sur un mur, un panneau de porte ou sur un meuble.

COPIES DE TABLEAUX DE MAITRES

Se laisser tenter par la copie à  défaut d' un original. texte et photos : Muriel Andrin; cliquez dessus pour agrandir

Les Fiches associées

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net