fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Une artisans s’est spécialisée sur la rénovation de Barbies et tous les accessoires qui remplissent la vie de Barbie.

Le restaurateur de meuble, ébéniste très qualifié, doit posséder à la fois la connaissance des styles, des techniques utilisées et des matériaux employés. Son intervention doit être la plus discrète possible.

Le choix de la pierre sèche comme atout pour un tourisme durable

Un chantier de formation organisé par la Chambre de métiers et de l’Artisanat a permis de restaurer un mur de la commune de Saint-Martin-de-Caralp. Les professionnels s’intéressent à ce mode de construction qui réunit bien des avantages.

Aménagement de combles dans une maison de village

Bergerie du 19ème siècle, nichée au coeur du Couserans transformée en gîte de caractère…..

Une mystérieuse grange, dans la vallée du Biros va retrouver une nouvelle vie grâce à la pugnacité de ses nouveaux propriétaires.

La restauration de cette église en Pays de Pamiers met en oeuvre des techniques de pierre taillée et d’enduit remarquables

Les archives de cette résidence à proximité du Pays d’Olmes, remonte à Louis XIV. Organisés autour d’un patio, les bâtiments aujourd’hui destinés à une résidence principale ont abrité un "hospitalet" sur le chemin de Saint-Jacques comme en témoigne la magnifique coquille sculptée en façade ainsi que la chapelle intérieure.

Des savoir faire et des matériaux traditionnels, un confort moderne…

La menuiserie et les agencements en bois de pays apportent aux restaurations d’intérieurs anciens une authenticité et une douceur appréciées.

Cette église de haute Ariège connait aujourd’hui une campagne de restauration impliquant notament un des meilleurs maîtres-verriers de France, installé en pays de Foix

Un bel exemple de transformation au fil de l’eau...

Un chantier d’insertion avec la Fondation du Patrimoine

Comment associer aux techniques et matériaux traditionnels des éléments plus originaux et un habitat sain sans dénaturer les lieux

Dans une belle ferme traditionnelle du Couserans, une citerne octogonale rappelle le souvenir d’un époque où l’eau était gérée avec parcimonie.

L’utilisation de la chaux reste la meilleure façon de restaurer une maison d’habitation ancienne en respectant son système constructif et en apportant une solution à certains désordres liés à l’humidité.

Une restauration d’église en Pays de Mirepoix

Restauration de toiture avec une pose d’ardoises aux clous cuivre à liaisons brouillées

Divers travaux de référence en Ariège (2011-2012)

Gîte écologique dans les Pyrénées

Cette ferme isolée aurait pu disparaître dans l’indifférence générale.

Restauration d’une maison de ville du début du vingtième siècle.

Un programme de remplacement des fenêtres a été engagé sous le contrôle de L’Architecte des Bâtiments de France.

Préserver une des caractéristiques du patrimoine architectural local du Couserans en ardoise traditionnelle posée à pureau dégressif

reconversion d’une maison paysanne en gîte de caractère

Pour la restauration de cette habitation rurale en Couserans ; le propriétaire a fait le choix d’utiliser au mieux les possibilités de la chaux.

L’austérité d’un bâtiment massif et fonctionnel se transforme en charme authentique….

Reconversion d’un hangar agricole et réutilisation de pierres de démolition.

La commune de Seix souhaitait la réhabilitation de certains éléments du lavoir de Faup : réhabilitation d’une planche à laver en lauze, refaire la couverture en lauze à partir de photographies anciennes.

Lorsque la construction d’une cabane pastorale peut donner lieu à la transmission des savoir-faire liés au bâti ancien

Restauration d’un garde-corps en secteur classé

La restauration du petit patrimoine local peut être l’occasion pour une collectivité locale d’impulser une action d’insertion. En effet il est plus facile d’intéresser aux métiers du bâtiment des jeunes en difficulté si on propose une entrée à la fois culturelle et touristique. le petit patrimoine : lavoir, croix, puits…se prêtent complètement à cette démarche

De deux granges, faire un gîte au coeur du village.

En nettoyant murs et plafonds de l’église, les ouvriers font apparaître d’anciennes peintures, notamment une fresque de Saint-Laurent, persécuté en Espagne au IIIème siècle, pour avoir, selon la légende, distribué les richesses de l’église aux pauvres.

Monument classé, l’église de saint Amadou a connu plusieurs campagnes de travaux dont les archives ont gardé la trace.

Une maison paysanne alliant tradition et innovation

Le Couserans est riche d’un patrimoine bâti rural dont la restauration demande l’intervention de professionnels qualifiés.

Les décors muraux permettent de donner l’impression de volume et de clarté à des locaux anciens destinés à recevoir du public.

la petite histoire des meubles ….la restauration et le caractère

A Saint-Lizier la façade nord de l’ancien presbytère a retrouvé ses couleurs d’origines, les génoises avec un liséré ocre différencié sont mises en valeur avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Une restauration où au final tout semble avoir été simple. L’harmonie des formes et des couleurs facilitent l’intégration dans le paysage. Les transformations et les agrandissements apportent le confort souhaité de nos jours sans dénaturer le bâtiment de son caractère d’autrefois.

Le plus souvent les granges retrouvent une seconde vie comme résidence secondaire ou de tourisme. Celle-ci a connu un autre destin.

Le choix pour une ville de préconiser des enseignes artistiques et en matériaux nobles accentue le caractère et l’esthétique des rues commerçantes.

Utilisée depuis la préhistoire pour l’habitat, la terre crue retrouve toute son utilité aussi bien dans une démarche de restauration que d’éco-habitat.

Sur les hauteurs du Pays de Foix, une maison restaurée en utilisant les matériaux à base de chaux.

La grotte du Mas-d’Azil (Ariège), haut lieu de la préhistoire a été rajeuni par presque deux ans de travaux .

Restauration en pureau dégressif

Le souci de la famille BOUTIN, propriétaire de la grange, a été de conserver le caractère du bâtiment lié à sa fonction de grange.

Un trésor au coeur de la vallée de Bethmale, restauré par un artisan ébéniste.

Une restauration d’intérieur qui doit son cachet et son originalité à l’utilisation du staff

Dans le cadre de la rénovation d’un moulin du "Pays des Pyrénées cathares" pour le transformer en habitation permanente, le choix des artisans a permis de tirer le meilleur parti des volumes et de combiner patrimoine et aménagements contemporains

Des propriétaires amoureux du patrimoine bâti veulent faire de leur chantier de restauration un exemple, la vitrine des savoir-faire du Couserans.

Plusieurs parties composent cette ancienne ferme remise en acivité : la ferme vivante qui abrite des animaux issus de races locales pyrénéennes, le jardin, le verger où sont cultivés des variétés locales et des légumes d’autrefois, et la maison d’Albert et de Sidonie dans laquelle le four à pain chauffe encore. L’intervention des artisans du bâtiment a permis de trouver un équilibre entre conservation et contraintes contemporaines

Peintures intérieures de l’église du 18ème siècle

Cette ancienne ferme, datée de 1879, constituée d’un volume unique, se présente sous la forme d’un bâtiment destiné à l’habitation. L’intérieur a profondément été remanié mais dans un souci de retrouver les matériaux d’origine.

Au-dessus de Castelnau-Durban dans le Couserans se trouve le petit village de Montseron où une ancienne grange étable transformée en gîte a fait l’objet d’une réhabilitation très soignée.

Combiner dans une résidence ancienne le développement durable, l’esthétique et le fonctionnel.

Par cette opération, le patrimoine de cette famille, voué à la démolition, a été sauvegardé en attendant d’en trouver un usage futur.

Entre 2009 et décembre 2011, 1026 logements individuels ont été labellisés en France et aucune maison individuelle n’a été labellisée dans la région Midi-Pyrénées, source Observatoire BBC Effinergie.org. Pourtant la rénovation devient un enjeu national, avec la transition énergétique.

L’aménagement de trois chambres d’hôtes dans cette villa originaire du 12ème siècle a mobilisé l’excellence de l’artisanat local.

Maison du 18ème siècle restaurée et transformée en gîte de tourisme à quelques minutes de Foix, adossée à l’un des contreforts du Plantaurel, en bordure de la départementale qui amène à la rivière souterraine de Labouiche

Comment réhabiliter une ancienne ferme abandonnée, lui trouver un nouvel usage et en faire la vitrine d’une éco-réhabilitation en matériaux de pays

Cette grange située au coeur du village d’Arrout a été transformée en habitation avec un cabinet de consultation au rez-de chaussée. Nous l’avons retenue notamment pour l’aménagement de son escalier extèrieur.

Cette petite maison de village qui avait abrité plusieurs générations de rudes paysans va connaître un nouvelle vie dans le respect de la typicité et du caractère de l’architecture ariègeoise.

La restauration de cette demeure a été l’occasion de valoriser des savoir-faire en enduits à base de terre.

En restauration des murs et en décoration, la chaux permet d’assainir et de décorer un intérieur en respectant le système constructif ancien

Peintre en décor est un métier artistique qui peur être au service des particuliers notamment pour le relooking des meubles et des agencements.

Le village de Galey est riche en petit patrimoine et le village dégage une beauté liées aux toitures en ardoises.

Une des plus belles réalisations sur la route du col de Port, cette grange étable se transforme en atelier d’artiste.

La restauration de peintures anciennes redonne l’ambiance bourgeoise de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et la municipalité de Saint-Lizier ont voulu impulser un intérêt pour cet élément architectural qui apporte tout son charme à une façade d’immeuble.

Trois heures de marche en haute montagne avec les précautions d'usage sur le GR10, une journée riche en émotions et discussions à bétons rompus) pour réaliser l’installation de panneaux solaires pour une cabane de bergers

Restauration d’un bâtiment ancien pour le convertir en gîte.

Le plus impressionnant dans cette rénovation a été le travail des couvreurs.

Les remontées d’humidité auraient pu compromettre la restauration de cette église….

Situé dans le Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises à mi chemin entre le château des comtes de Foix et les grottes préhistoriques de Tarascon sur Ariège, c’est aux pieds de la Tour de l’Horloge de Montoulieu, que se niche le gîte "Les Terrasses des Caoutères".

Vous avez eu un coup de coeur pour un meuble ancien mais il nécessite quelques réparations ? La restauration de ce type de meuble doit répondre à des règles bien spécifiques pour être bien réalisée.

La restauration de cet abri présentait un intérêt réel pour le pastoralisme local

En haut des allées Vilotte, à Foix, derrière la MSA, coincée entre le lycée Gabriel Fauré et la Banque de France se trouve cet immeuble original qu’on appelle la " Chartreuse ".

Restauration d’un mur de souténement de terrasse

La restauration de ce à monument emblématique à de la commune de Pradettes lui a permis de trouver un nouvel usage : aujourd’hui, tel un phare, tel une balise, l’éolienne guide les randonneurs autour de Pradettes et plus particulièrement vers la chapelle datant de 1769.

La restauration d’un meuble ancien est un art qui conjugue méthodologie, savoir faire et respect.

Un église romane du pays de mirepoix sur laquelle ont oeuvré trois artisans référencés sur batiancien-ariege.com

Le fer se prête particulièrement à la création d’enseignes traditionnelles

L’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net