fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Cette grange située au coeur du village d’Arrout a été transformée en habitation avec un cabinet de consultation au rez-de chaussée. Nous l’avons retenue notamment pour l’aménagement de son escalier extèrieur.

 

Le Couserans, par la richesse de son histoire, par ses paysages remarquables et variés, par la qualité et la douceur de sa lumière, présente les avantages d’une authenticité et d’un caractère particulier.

 

L’ardoise du pays employée sans discontinuité pendant plusieurs siècles contribue à l’homogénéité de ce territoire et au caractère de ses constructions.

La grange du carré, au coeur du village d'Arrout a par le passé été transformée en habitation. Elle a pour particularité d'être dotée d'un escalier extérieur sur le long de sa façade nord.

 

On rencontre couramment un escalier extérieur dans les régions d'élevage: le rez-de-chaussée est destiné à  la bergerie, l'étage au logis ou au fenil.

Il était préféré à  l'escalier intérieur car il permettait de dégager toute la surface du rez-de-chaussée et l'ouverture en façade facilite le chargement du fenil en foin ou la circulation des habitants.

 

Le propriétaire actuel souhaitait protéger l'entrée des intempéries en gardant à  la façade un caractère propre au village tout en intégrant une touche contemporaine par la transparence et l'arrondi.

Il a été fait le choix d'utiliser du bois de chêne et de couvrir la toiture avec des ardoises de réemplois originaires des anciennes carrières d'extraction d'ardoises d'Arrout, exploitées au 19ème et début du 20ème (arrêtées après la seconde guerre mondiale).

 

Photos SARL LAGRANGE; cliquez dessus pour agrandir

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net