fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Une des plus belles réalisations sur la route du col de Port, cette grange étable se transforme en atelier d’artiste.

Dans notre région, la pierre -schiste et granit -se rencontre en abondance, elle donne aux constructions un aspect parfois austère mais d'une solidité à  toute épreuve ainsi qu'une résistance à  l'humidité.

La construction est en pierres issues de carrières naturelles locales. les murs ont étés élevés sans aucun liant: la maçonnerie était montée à  cru et, pour que les diverses pièces soient bien stables, le maçon s'est contenté de les caler avec des petits rogatons et des déchets issus de la même maçonnerie. La terre argileuse qu'on retrouve entre les pierres n'avait pas pour objet de caler ou de tenir les pierres mais simplement d'isoler du vent et de la pluie. On la retrouve mélangée à  de la chaux dans les parties les plus exposées pour une meilleure efficacité.La charpente est en frêne et châtaignier, coupés et façonnés sur place également.Le premier niveau servait d'étable; le deuxième de trume (réserve de foin); on note d'ailleurs que la géométrie de la charpente permet de dégager un maximum de volume .

Depuis 2003, d'important travaux de drainage, intérieurs comme extérieurs, ont été effectués. De nouveaux murs de soutènement en pierres sèches créent des espaces de stockage et de parking.

La grange est maintenant un atelier-exposition d'art destiné à  recevoir des oeuvres de sculpture.(ouverture en été) Au dessus du porche une "suspension murale statuaire" rayonnante et souriante symbolise l'accueil en ce lieu si particulier.Photos Gérard ROUX : cliquez dessus pour agrandir

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net