fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Maison du 18ème siècle restaurée et transformée en gîte de tourisme à quelques minutes de Foix, adossée à l’un des contreforts du Plantaurel, en bordure de la départementale qui amène à la rivière souterraine de Labouiche

En 1997, Arnaud et Tania recherchaient, depuis leur Pas-de-Calais d’origine, une ferme à acquérir pour élever vaches, chevaux, poneys et volailles. Ils ont eu le coup de coeur pour cette exploitation du Plantaurel qui était composée de deux corps de bâtiments quasiment en ruines.

Tania , après avoir passé six ans à  mettre en route son exploitation agricole décida de s'engager dans la transformation, d'un des bâtiments, de l'état de ruine en gîte de tourisme.Avant de finir de faire tomber les murs branlants, Arnaud a pris soin de bien relever toutes les cotes et de constituer un dossier photographique des façades et pignons. L'intention des propriétaires étant de reconstituer le bâtiment avec ses volumes et ses ouvertures tels qu'à  l'origine. La démolition et le tri des pierres a donné l'occasion de retrouver une pierre datée de 1753 précisant ainsi l'age de la demeure. Notons qu'en 1776, le marquis de Lévis commençait l'exploitation d'une mine de houille sur le territoire de Baulou (source www.histariege.com) Une reprise en sous oeuvre s'imposera pour consolider le bâtiment. Les murs sont remontés en briques "mono mur" doublés côté extérieur avec les pierres calcaires d'origines récupérées. L'ensemble est donc constitué de 26 cm de briques "mono mur" et de 36 cm de pierres, le tout constituant un mur de 50 cm d'épaisseur alliant inertie et isolation.Les enduits intérieurs sont en plâtre à  l'ancienne. Les reflets de lumière jouant a travers les nombreuses boiseries en douglas des Pyrénées non traités, donnent au plâtre une teinte dorée du meilleur effet.

Le gite, disponible en hiver, est doté d'un chauffage au bois particulier : une cheminée "polyflam" à  double combustion et récupération de chaleur qui permet de bénéficier d'un chauffage puissant en conservant tous les plaisirs d'un feu ouvert.

Photos Gérard ROUX & famille REGIS. Cliquez dessus pour agrandir

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net