fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Cette ferme isolée aurait pu disparaître dans l’indifférence générale.

La ferme devrait son nom à sa situation ancienne au milieu des bois, lesquels auraient anciennement brûlés laissant de grandes étendues couvertes de cendres ; cette hypothèse est corroborée par les pierres noircies que l’on trouve par-ci par là aux abords de la construction.

 

Quand Monsieur D. achète la propriété pour son exploitation agricole il n'a pas l'usufruit du corps de ferme dans lequel habite «l'ancien» qui aura vécu là  de sa naissance jusqu'à  sa mort.Dès qu'il en a l'usage, Monsieur D. décide de refaire en priorité le toit de cette construction du 19ème siècle avant que les intempéries ne commettent l'irréparable. Un fois l'ensemble sauvé, dégagé et nettoyé il tombe sous le charme de ses formes préservées et de sa situation idyllique au coeur d'une nature qu'il affectionne et décide d'en engager la rénovation dans l'intention d'y résider. Tout l'immeuble a été conservé sans en modifier les volumes à  l'exception d'un bâtiment annexe accolé au pignon ouest qui s'était écroulé : toutes les pierres en ont été récupérées, complétées avec des pierres de réemplois pour reconstruire à  l'identique.

On aurait préféré un enduit traditionnel (voir fiche) mais le choix de M. D s'est porté sur un rejointage des pierres.Un ancien four à  pain de façade donnait dans la cuisine, située à  l'étage ; la pièce devenant une chambre, le four sera conservé, consolidé et transformé en élément décoratif et de rangement.

Un portique d'entrée vient compléter l'ensemble.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net