fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

L’aménagement de trois chambres d’hôtes dans cette villa originaire du 12ème siècle a mobilisé l’excellence de l’artisanat local.

 

Belle bâtisse à colombages du 12 ème et 17 ème siècle, située dans la partie haute de St Lizier, un des plus beaux villages de France.

 

De l'histoire de St Lizier, cité gallo romaine et évêché du Couserans, la villa a gardé une salle des Gardes (12 ème)"dans son jus" avec une cheminée monumentale, de hauts plafonds impressionnants, une calade (sol en galets de rivière) d'inspiration alchimique.

 

Contemporain de Galilée (17 ème siècle), le chanoine Uhart, responsable de la Congrégation des Chanoines de l'évêché, en devint propriétaire en 1633 et donne les proportions actuelles en intégrant à  l'ensemble, une des 12 tours de l'enceinte médiévale.

 

L'aménagement de trois chambres d'hôtes a mobilisé l'excellence de l'artisanat local.

 

Décoration et enduits

 

- Les rejointoiements des pierres et de la cheminée sont fait à  la chaux,

 

- les murs sont recouverts d'un enduit à  la chaux teinté,

 

- les colombages ont été regarnis avec du torchis et recouverts d'un enduit en terre de couleur naturelle,

 

- les plafonds sont agrémenté d'un badigeon avec glacis.

 

Menuiserie et agencements

Les agencements et les menuiseries respectent l'authenticité des lieuxMenuiserie métallique et ferronnerie L'élégance du métal permet des aménagements contemporains qui ne dénaturent pas le bâtiment.

 

Cette réstauration a été réalisée dans le cadre de l'opération "hébergements touristiques de caractère" avec le concours de la région Midi-Pyrénées et de Conseil général de l'Ariège et les conseils du CAUE de l'Ariège.

Le label "Art de vivre" a été attribué à  ces chambres d'hôtes

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net