fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Combiner dans une résidence ancienne le développement durable, l’esthétique et le fonctionnel.

Saint-Martin d’Oydes est un petit village d’Ariège à vocation agricole. Au coeur du pays des Portes d’Ariège, il est construit dans la petite vallée du Latou qui traverse les coteaux du Terrefort, séparant la vallée de l’Ariège de celle de la Lèze .

Le bourg lui-même est un site remarquable de l'architecture circulaire médiévale: les maisons sont construites en anneau autour de son église (avec couverts) ; on ne pénètre dans la rue circulaire intérieure, que par deux passages aménagés dans des maisons. Au Moyen à‚ge, ces passages n'existaient pas, on devait traverser des maisons pour accéder au centre.

Ce village fortifié était entouré de fossés circulaires qui ont été comblés en 1856 et remplacés par une rue du style chemin de ronde.

Le château seigneurial du 12ème siècle, à  l'extérieur du village lui-même, est devenu une résidence recherchée (l'ancien premier ministre anglais, Tony Blair y a séjourné plusieurs fois...)L'église dédiée à  saint Anastase : au centre du village, à  l'aspect fortifié. La partie initiale du 11ème a été agrandie à  la fin du 19ème siècle, entre 1878 et 1887. La tradition rapporte que les habitants se réfugiaient dans son clocher lors des sièges après avoir ôté l'échelle d'accès...

La réalisation effectuée par l'entreprise de Mickaà«l Bertrand dans un château à  usage de résidence privée, consistait à  venir intégrer des capteurs photovoltaà¯ques dans une prolongation de la bâtisse existante.

Cette dépendance accueillant la piscine couverte il était nécessaire de préserver la luminosité en faisant le choix de capteurs transparents. Pour une meilleure esthétique les panneaux sont évidemment intégrés dans la toiture.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net