fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Le plus impressionnant dans cette rénovation a été le travail des couvreurs.

La restauration intégrale de l'ancienne halle aux grains de la cité comtale élevée en 1870 (de type Baltard) s'est terminée en Avril 2009.

 

Elle aura duré 7 mois, durant lesquels fut réparé en premier un poteau qui s'affaissait, suivi d'un gros travail sur les fondations et la jointure avec le toit. Enfin, pendant 10 semaines, ce fut la dépose et le remplacement de la charpente métallique puis pendant environ 2 mois la mise en place des ardoises.

 

Arrivé en dernier, le dallage de granite sur des teintes roses et grises.

 

Le plus impressionnant dans cette restauration a été le travail des couvreurs.

Précis dans leur geste lors de la disposition des schistes, telle une fourmilière, toujours en mouvement, l'équipe a su travailler sans bruit et sans à -coups. La plupart d'entre eux appartiennent à  la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment.

 

Alliant parfaitement savoirs traditionnels et techniques modernes, ces personnes sont des professionnels du bâtiment parmi les meilleurs du secteur ; impliqués dans leur métier, ils aiment le travail manuel, l'action et le bel ouvrage.

 

L'inauguration de ce nouveau fleuron de la ville de Foix a eu lieu le 15 avril 2009. Cette halle reste un lieu très convivial, un lieu économique avec le déroulement des marchés mais aussi un lieu de rencontres, de manifestations culturelles et festives.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net