fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

En nettoyant murs et plafonds de l’église, les ouvriers font apparaître d’anciennes peintures, notamment une fresque de Saint-Laurent, persécuté en Espagne au IIIème siècle, pour avoir, selon la légende, distribué les richesses de l’église aux pauvres.

Sinsat est une commune située dans le département de l’Ariège, sur l’axe routier Tarascon - Ax-les-Thermes. L’église de Sinsat date des XVIIème et XVIIIème siècles. Les travaux de restauration ont commencé en 1984, avec pour mots d’ordre : " Préserver, restaurer et embellir ".

 

La première tranche des travaux s'attache donc à  la réfection du toit de l'église en ardoise du pays. A partir de 1988, l'ensemble des façades, le clocher, le porche et la sacristie reçoivent à  leur tour les soins des artisans et ouvriers «héritiers du savoir-faire des bâtiments jadis».La dernière tranche des travaux s'attache à  la restauration complète de l'intérieur de l'édifice. C'est là  que l'église va révéler tous ses secrets.En effet, en nettoyant murs et plafonds, les ouvriers font apparaître d'anciennes peintures, notamment une fresque de Saint-Laurent, persécuté en Espagne au IIIème siècle, pour avoir, selon la légende, distribué les richesses de l'église aux pauvres.

 

La commune fait donc appel à  une spécialiste, Mme Nang MENG.Nang refit la nef, le coeur, les frises à  plus de sept mètres de hauteur, la voà»te o๠une scène représentant un saint et des anges sur un nuage a demandé beaucoup de travail, dans les tons de saumon, bleu et vert.Des effets de marbre décorent les murs patinés et des sous-bassement en faux chêne ont été réalisés.

 

Quatorze ans après le début des travaux, l'église est comme neuve, elle a retrouvé un aspect reposant, ce qui fait le bonheur et la fierté de tous les sinsatois.

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net