fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Comment réhabiliter une ancienne ferme abandonnée, lui trouver un nouvel usage et en faire la vitrine d’une éco-réhabilitation en matériaux de pays

Cette magnifique ferme de la fin du XIXème siècle, située sur la commune de Montels, est en pleine réhabilitation.

 

Elle a été conçue par le Marquis de Narbonne-Lara, conseiller général de Labastide de Sérou de 1886 à  1892 et qui, dit-on, la perdit lors d'une partie de cartes.

 

En 2005, la Communauté de Communes du Séronnais décide d'acquérir cette batisse pour la reestaurer et l'aménager pour accueillir diverses structures locales.

 

Le cabinet « Architecte et Paysage » représenté par Barthélémy Dumond est retenu et le projet définitif est arrêté en aout 2008.

 

Le batiment sera réhabilité en faisant appel à  l'éco-construction et dans un esprit de développement durable.

 

Ce projet permettra de conserver ou de « restituer » la plupart des éléments patrimoniaux remarquables : planchers bois-métal, charpentes moisées, façades et murs en pierre avec enduits à  pierre vue, couverture en tuile, ...

 

Compte tenu de l'orientation du btiment, les apports solaires seront canalisés par les grandes baies du sud et captés au moyen de l'inertie des sols et des murs en pierre dans un «atrium» créé à  cet effet, lui même régulé par un système de renouvellement d'air par puits canadien (apports d'air chaud ou frais suivant les saisons).

 

Pour augmenter la performance environnementale, les bureaux sont équipés d'une ventilation double flux.

Exemple premier de promotion de la filière bois construction, le batiment comportera des menuiseries extérieures à  l'isolation renforcée construites à  neuf avec des bois régionaux; les protections solaires et les planchers intérieurs des étages seront également en bois. L'isolation de toiture et des murs sera réalisée en laine de bois de provenance locale.

 

Les ouvrages de charpente et de planchers bois seront laissés apparents autant que possible.

 

Le bois énergie (chaudière performante à  plaquette forestière) sera utilisé pour la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.Pour compléter le programme en énergies renouvelables, le projet est équipé de panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau Erdf, d'une part, et une partie de l'eau chaude sanitaire sera réalisée en solaire thermique.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net