fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Pour la restauration de cette habitation rurale en Couserans ; le propriétaire a fait le choix d’utiliser au mieux les possibilités de la chaux.

Les enduits de façade sont utilisés pour leurs propriétés techniques (étanchéité), mais également pour leurs qualités esthétiques. En général, seules les habitations sont enduites, aussi bien à  l'intérieur qu'à  l'extérieur, au mortier de chaux et de terre ou de sable. Les granges-étables et autres annexes conservaient leur maçonnerie de pierre apparente, la valeur ajoutée revenant à  l'enduit qui était synonyme de travail supplémentaire. Confectionnés avec de la chaux et du sable extrait des environs, les enduits prennent la teinte et le grain des matériaux utilisés. Ainsi à  l'intérieur même d'un village, le type d'enduit extérieur des habitations peut-être différent selon la nature et la provenance des matériaux utilisés et leur emploi.

L'enduit dit «à  pierre vue» doit être mis en oeuvre de manière à  évoquer l'usure et la patine du temps plus que la mie à  nu et en évidence des pierres.

 

Avant et après

Pour la décoration intérieure de ce bâti ancien la chaux hydraulique teinté uniquement au sable a été privilégiée. La couleur blanche constante de la chaux hydraulique naturelle met en valeur les sables locaux et les terres naturelles pour la mise en oeuvre d'enduits et de crépis.

Enduit "gratté" en préparation et finiL'enduit gratté à  la truelle prend un aspect granuleux; les colombages ont été patinés.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net