fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Plusieurs parties composent cette ancienne ferme remise en acivité : la ferme vivante qui abrite des animaux issus de races locales pyrénéennes, le jardin, le verger où sont cultivés des variétés locales et des légumes d’autrefois, et la maison d’Albert et de Sidonie dans laquelle le four à pain chauffe encore. L’intervention des artisans du bâtiment a permis de trouver un équilibre entre conservation et contraintes contemporaines

 

Ancienne ferme ariégeoise remise en activité, avec ses animaux de races locales pyrénéennes, son jardin potager et aromatique, son four à pain, sa fromagerie, l’écomusée d’Alzen propose tout au long de l’année des animations et expositions thématiques, des démonstrations de savoir-faire, suivant le rythme des saisons (journée pain ou jus de pommes, battage à l’ancienne, brame du cerf, fête de l’arbre), mais également une table paysanne (produits bio et fermiers), une boutique, ainsi qu'un parcours d'escalade dans les arbres.

L'Ecomusée possède une double vocation :

- Conservatoire, c'est-à-dire identifier et sauvegarder les savoir-faire paysans, connaître et faire connaître l'histoire et l'identité du territoire ;

- Laboratoire : valoriser ces ressources en les partageant et en les actualisant, en suscitant une utilisation renouvelée créatrice d' activité,d' économie, et de lien social.

 

L'Ecomusée d'Alzen s'inscrit dans une démarche de développement durable avec pour objectif une prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective dans la gestion des ressources de notre planète.

Les choix fait pour les travaux d'aménagement des bâtiments traditionnels en pierres répondaient a la volonté de «conservation» d'un part, d'intégration d'autre part. Toutefois il était également nécessaire de répondre aux normes sanitaires pour la production alimentaire et pour l'accueil du public.

Il a donc été demandé aux entreprises intervenantes de restaurer les bâtiments existants (maison d'habitation, grange, étables),à  l'identique en intervenant le moins possible et en sauvegardant les éléments patrimoniaux remarquables (toitures, planchers, fenils, enduits à  la chaux).

 

Des dépendances d'élevage (porcherie, chèvrerie, etc..) ont été construites «à  l'ancienne» avec des matériaux de récupération

Pour les nouvelles constructions (salle d'accueil, table paysanne, bâtiments d'élevages), de facture contemporaine, intégrant les exigences de l'écoconstruction : ossature bois (douglas et mélèze local), éco-matériaux, baies vitrées permettant d'optimiser l'utilisation de la lumière naturelle et de l'effet de serre induit, le recourt à  des artisans du voisinage a été privilégié.

 

D'autre part, la chaufferie à  bois installée sur le site de l'Ecomusée, en génèrant un réseau chaleur qui alimente une vingtaine de bâtiments et habitations du village, contribue considérablement au développement écologique et économique local.

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net