fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

La Ferme de Miguet ne peut pas se louper quand on va à Saint Lizier depuis Saint Girons : magnifique bâtisse agricole en cours de restauration, elle abrite aujourd’hui le "Pays des traces"….

 

Ancienne bergerie avec grange remontant au XVIII ème siècle, siège d'un grand domaine agricole s'étendant entre Saint Lizier et Saint Girons ainsi que sur les terres du Marsan.

 

Le site était occupé depuis la préhistoire car une sépulture néolithique (- 5000 à  3500 ans avant J.C.) a été découverte par Catherine et J. Louis Orengo , propriétaires de la Ferme de Miguet, dans deux abris sous roches (restes humains, fragments de poteries, perles de coquillages, objets en os... et un harpon de 18 cm de long, avec une double rangée de dentelures dissymétriques.

 

Dans les années 1920, l'occupante de la ferme aurait servi de modèle pour la statue du monument aux morts de saint Girons.

 

Aujourd'hui, «Le pays des Traces», parc à  thème sur l'ichnologie et l'environnement, s'est installé depuis 2002 dans cette ancienne ferme, tout près de Saint-Girons dans le pays du Couserans. Ce site semble avoir été naturellement façonné pour accueillir ces activités pédagogiques et de loisirs de découverte de l'environnement.

 

Pour cela la ferme de Miguet a été l'objet d'une rénovation importante avec le personnel de l'association mais également avec une entreprise spécialisée dans la couverture en ardoise traditionnelle. Des dizaines de m² de tôles ondulées ont été remplacées, des capucines ont été recréées.

 

Photos : Jean-Louis ORENGO; cliquez dessus pour les agrandir

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net