fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Le Couserans est riche d’un patrimoine bâti rural dont la restauration demande l’intervention de professionnels qualifiés.

Partiellement écroulé, plus personne n'en connait l'histoire; peut-être une grange-étable qui aurait ensuite été transformée en habitat ou en dépendance en raison de sa proximité avec les habitations du hameau. En tout cas on y trouve la trace d'un ancien four à  pain qui n'est habituellement pas présent dans les étables!Il sera prochainement destiné à  loger des touristes ou des invités de passage.Au départ du chantier -les murs fissurés tendant à  s'écrouler- il fallut tout d'abord refaire les appareillages d'angles en pierres taillées de récupération trouvées dans le hameau. L'angle et le mur qui étaient adossés au talus ont entièrement été reconstruits.Le bâtiment a été rehaussé en vieilles pierres, d'environ 70cm, afin de pouvoir créer un niveau "habitable"Les cadres de portes sont en châtaigner, assemblés avec tenons et mortaises, chevillés à  l'ancienne puis posés sur une pierre reliée par une tige intérieure.La charpente est constitué de deux fermes sur blochets avec deux entraits retroussés pour donner plus de volume.

Deux lucarnes ont été créées entre les chevrons.

La couverture est en ardoises entièrement de récupération provenant des villages alentours, en pureau dégressif et clouées au clou en cuivre.Les barres à  neiges sont en bois, à  l'ancienne.

De grandes ardoises ont été utilisée pour les doublis et les rives.Le lignolet a été fait à  la façon du Couserans, coté mauvais temps, pour protéger le faitage de la pluie.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net