fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

La restauration de ce à monument emblématique à de la commune de Pradettes lui a permis de trouver un nouvel usage : aujourd’hui, tel un phare, tel une balise, l’éolienne guide les randonneurs autour de Pradettes et plus particulièrement vers la chapelle datant de 1769.

 

Pradettes est un village qui apparaît dans les documents historiques en 1034 puis en 1095. La tradition dit que la devise de ce village est à A cado prima florirei à (A chaque printemps je fleurirai). De même que les prairies qui lui ont donné son nom reverdissent et refleurissent après chaque hiver, de même ce village a su, après divers malheurs, se relancer vers l’avenir.

L'éolienne de pompage de la Prado date vraisemblablement de la fin du XIX ème siècle ou du début du XXème siècle. En tout cas sa présence est attestée en 1920.

C'est une éolienne multipales de modèle «Valette» créé dans l'Aude et inspiré du «Système Delon» très répandu dans le Languedoc avant d'être supplantées par les modèles «américains»

 

Elle assurait l'irrigation de la plaine environnante ainsi que l'alimentation d'un réservoir au village. Elle est posée sur un socle maçonné qui occupe un carré de 3 mètres de coté et une hauteur de 2,20m.

 

L'ensemble, socle, pylône et moulin atteint 9 mètres de hauteur. Sa structure métallique légère constitue, dans cet environnement plat, un événement paysager qui focalise les regards. De plus, elle occupe une place prépondérante dans la mémoire du patrimoine local puisqu'elle évoque le souvenir d'une ère d'intense activité agricole.

 

La déprise agricole et l'arrivé de «l'eau de ville» en 1950 a sonné le glas de cet équipement.

 

Progressivement l'éolienne s'est dégradée : les pales, le mécanisme étaient détruits, le pilier avait souffert des tempêtes successives.

 

En 2007, le Conseil Municipal et son Maire décidaient de la restauration de ce «monument emblématique» grâce à  des financements de l'Etat, du Conseil Régional de Midi Pyrénées, du Conseil Général de l'Ariège.

 

Aujourd'hui, tel un phare, tel une balise, l'éolienne guide les randonneurs autour de Pradettes et plus particulièrement vers la chapelle datant de 1769.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net