fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Une maison paysanne alliant tradition et innovation

Les ouvertures en façades ont été reprises pour donner une plus grande habitabilité aux pièces intérieures, les menuiseries réalisées sur mesure sont en mélèze de Bélesta. Les façades ont été enduites à  la chaux avec une finition irrégulière et en laissant quelques «pierres-vues». De nombreux essais avec des sables locaux ont été nécessaires pour retrouver la couleur et la granulométrie d'origine. Une petite marquise en bois recouverte de bardeaux en bois protège les fenêtres de l'étage d'une trop forte exposition au soleil. Les eaux de pluies sont récupérées et conservées dans une cuve enterrée de 5 000 litres équipée d'une pompe bélier qui fonctionne grâce à  un petit panneau photovoltaïque.Ce système de pompe à  eau, inventé il y a plus de deux cents ans, est d'une technologie rustique, économique, écologique et pourtant efficace permet de remonter l'eau vers un réservoir en hauteur et d'alimenter des robinets pour l'arrosage du potager ainsi que la chasse d'eau des WC.Un chauffe-eau solaire fournit l'eau chaude sanitaire ainsi que l'eau pour la machine à  laver. Quand le soleil manque, le chauffe-eau solaire est couplé par un système de pompe, alimenté par du solaire photovoltaïque, à  un poêle de masse qui a aussi la capacité de chauffer l'ensemble de la maison grâce à  un réseau d'air chaud. Les cinq mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture permettent en plus de générer l'électricité nécessaire à  l'éclairage.Au final, cette maison peut, en cas de coupure de courant, être autonome en énergie et produire suffisamment d'électricité et d'eau chaude pour assurer un confort convenable.

Le câblage électrique est réalisé avec la gaine Flex-a-ray : l'atténuation du champ électrique est supérieure à  90%. La disposition de ce câblage rayonne en "toile d'araignée" dans toute l'habitation créant une opposition de phase de même fréquence, ces 2 phases se compensant) il ne va plus alors subsister qu'un champ résiduel permettant ainsi une dé-pollution globale et permanente du champ électrique.

Enfin les finitions intérieures privilégient les matériaux naturels enduits chaux chanvre ou terre-chanvre, parquet de châtaigner sur béton de chaux-chanvre, cloisonnement en colombage, mur des pièces humides en torchis à  l'ancienne (terre sur treillis de branches de saule). Sachant que la terre crue peut absorber jusqu'à  80% de son poids en eau, cette cloison joue le rôle de régulateur d'humidité.Cette bâtisse paysanne, blottie au pied du Plantaurel peut accueillir une grande famille qui pourra bénéficier pleinement de l'énergie solaire offerte par une exposition au sud bien agréable.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net