fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Une restauration d’église en Pays de Mirepoix

Le Villaret est un hameau de la commune de Montbel probablement antérieur au village lui même. L’église du hameau de Le Villaret était prête à s’effondrer jusqu’à ce qu’en 1995 le maire de la commune, François Baby (professeur agrégé des lettres classiques ; professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail ; linguiste éminent ; auteur de "La guerre des Demoiselles" et de plusieurs études sur l’Ariège) engage avec une entreprise spécialisée dans le bâti ancien la restauration complête du bâtiment.

 

Il a fallu rattraper le clocher qui menaçait de s'effondrer, créer une nouvelle charpente en bois de douglas (une des premières réalisations en Ariège qui utilisait les douglas issus de la région).

 

De nombreuses pierres ont été remplacées pour refaire notamment un angle en pierre taillée et différents encadrements de fenêtre. Pour être sûr d'obtenir le même grain de pierre et les mêmes nuances de couleurs, les pierres de remplacement ont été soit récupérées sur place (une marche d'escalier est devenue un linteau de fenêtre) soit extraites des environs très proches.Le bénitier de l'entrée, cassé au niveau de son pied en colonne a été consolidé de la façon la plus discrète possible.

 

Petite surprise qui ravit toujours les restaurateurs : en décapant le fond de l'abside les maçons ont découvert une petite fenêtre qui avait grossièrement été occultée. Un vitrail contemporain lui a donné une nouvelle vie.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net