fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Restauration d’un garde-corps en secteur classé

Le Palais des évèques domine la cité de Saint-Lizier. Depuis les terrasses, on peut jouir d’un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Le site comprend un vaste parc dans lequel prennent place différents témoignages architecturaux du passé.

Fermé depuis 2006, il ré-ouvre en 2011 après avoir bénéficié d'un vaste programme de revalorisation. Le belvédère reste un des rares témoins de l'asile d'aliénés. La vision du paysage était partie intégrante du dispositif de soins donné aux malades, avant la découverte des neuroleptiques vers 1952.L'accès au belvédère devant se faire en toute sécurité il était nécessaire de remplacer le garde-corps tout en gardant l'aspect de celui d'origine avec les croix de Saint-André. Le choix des matériaux devait être fait en tenant compte de l'intégration dans le site et de leur tenue dans le temps malgré une exposition particulière à  l'agressivité des phénomènes météo. L'entreprise a proposé un garde corps métallique avec un remplissage en façade transparent, une finition par grenaillage et un aspect «rouille».(Architectes : Léonard et Weissmann)

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net