fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Une réalisation en montagne

Cet abri vient en appoint du site pastoral d’En Sur, pour le Groupement Pastoral de la Vallée de l’Oriège. Le principe de l’abri pastoral est une construction offrant un confort minimum, permettant au pâtre de s’abriter provisoirement au plus près du troupeau.

Situé sur la commune d’Orlu, cet abri a été pris en charge par le syndicat Intercommunal Forestier et Pastoral d’Orgeix-Orlu pour un coùt total d’environ 50 000 €.

L'abri, construit entièrement en bois, a été conçu en atelier, puis démonté pour être héliporté.

Sur site, le travail a consisté à  bâtir un socle en pierres, et à  remonter la construction et réaliser la toiture enherbée et les finitions.

Cette solution permet de réduire le temps sur site, puisque l'entreprise n'a passé que 2 semaines en montagne.

 

L'économie ainsi réalisée sur les frais de personnel permet d'utiliser des matériaux naturels (billes de liège en isolation au sol, laine de mouton entre les madriers, etc.), tout en restant à  un coût raisonnable.

 

Les communes et le Groupement Pastoral se chargeront bénévolement de l'habillage en pierre au printemps prochain, afin d'assurer une bonne intégration de l'abri au site.

Vues de l'abri en madriers de mélèze et toiture enherbée aménagement intérieur sommaire, constitué d'une table, d'un bât-flanc et d'un poêle des ouvertures adaptées à  la surveillance des animauxEnregistrer

Enregistrer

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net