fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

L’utilisation de la chaux reste la meilleure façon de restaurer une maison d’habitation ancienne en respectant son système constructif et en apportant une solution à certains désordres liés à l’humidité.

Aménagement des combles d’une habitation.

Pour l'isolation du plafond, le maître d'ouvrage a choisi d'utiliser de la cellulose en vrac pour ses vertus acoustiques ainsi que pour ses qualités thermiques été comme hiver. Environ 20 cm de cellulose ont été nécessaire. Les murs ont été piqués puis rejointoyés avec de la chaux hydraulique NHL 3.5 .

Les travaux presque finis, l'enduit chaux chanvre a été réalisé en épaisseur de 4 cm.

Deux couleurs de pigments naturels pour teinter l'enduit dans la masse, un ocre jaune et un ocre rouge.Des liteaux en bois sont fixés dans les angles des parties basses pour pouvoir recevoir des placards et faire la séparation avec l'enduit.Le parquet a été changé et traité a l'huile dure.

Les travaux sont terminés et la pièce est enfin aménagées.La maison a reçu en façade un enduit à  la chaux.Soumis aux intempéries, l'enduit extérieur à  la chaux tient autant de la maçonnerie que de la décoration. Plus épais et plus résistant qu'un enduit intérieur, on préfèrera l'utilisation d'une chaux hydraulique (mélangée à  un sable local) pour profiter de l'humidité, la finition se fait avec une chaux plus aérienne qui donne une luminosité à  la façade.

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net