fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

La restauration d’un meuble ancien est un art qui conjugue méthodologie, savoir faire et respect.

 

Le bureau de pente dit aussi secrétaire à  pente ou à  dos-d'âne est une forme de bureau qui ressemble à  un bureau plat fermé par un volet qui sert de plan de travail une fois rabattue.

Le diagnostic est donc la première et indispensable étape d'une restauration réussie. Dans notre cas on constate assez facilement que certains pieds sont endommagés. Le bâti arrière, les cotés, les arrières et les dessous des tiroirs qui étaient réalisé en bois de résineux ont subi l'outrage du temps et doivent être remplacés. Les façades en ormeau ont mieux résisté.

 

L'ormeau était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d'oeuvre. Sa dureté en a fait un bois de travail de choix.

 

Le meuble est ensuite entièrement démonté. Des greffes, ou plus précisément des « entures » vont être effectuées pour les pieds et partout où il y a un manque de bois. Il faut remettre du bois de la même essence, si possible de la même époque, et dans la même veine: dans le fil, la ronce, la flamme ...Le bâti arrière, les cotés, les arrières et dessous des tiroirs sont refaits dans le même bois qu'à  l'origine.Le cuir du plan de travail est remplacé par un cuir pleine fleur vert bronze qui sera collé avec une colle d'origine animale.

 

Pour les finitions un « bouche-pores » viendra colmater les micro-aspérités avant un vernis au tampon et une patine qui viendront redonner toute sa noblesse à  ce meuble.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net