fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

La restauration de cet abri présentait un intérêt réel pour le pastoralisme local

en raison de sa proximité avec une piste, restauration d'autant plus urgente que la bâtisse s'affaissait car construite sur un sol trop meuble.Il fallut tout d'abord démonter le pignon en pierre qui s'écroulait en raison des désordres liés au terrain. Il était initialement prévu de faire des fondations en béton mais l'entreprise doutait de l'efficacité d'une telle opération, qui d'autre part n'était pas dans l'esprit actuel d'une utilisation maximale de matériaux naturels et de proximité pour les constructions en montagne.

Le choix s'est donc porté sur un ancrage de la construction dans le sous-sol en utilisant des pieux de robiniers (faux acacia). Le bois de robinier est naturellement imputrescible à  l'état brut et sans aucun traitement chimique. Il résiste aux attaques de tous les insectes destructeurs et aux champignons les plus fréquents sous nos climats. Les pieux enfoncés à  plus d'un mètre cinquante stabilisent le sol tout en soutenant la charge des murs.

Un petit appentis destiné à  stocker le sel destiné aux animaux a été accolé à  l'abri, la chape en béton de chaux permet de réguler l'humidité dans le local.Les murs sont en ossature bois, préparés en atelier et héliportés.

Le toit a bénéficié d'un double voligeage et d'une toiture en ardoise à  pureau dégressif, traditionnelle de cette vallée du Couserans.

Les murs ont été bardés en extérieur avec des planches de châtaignier: planches irrégulières avec un couvre joint.

L'intérieur est doté d'un bardage en peuplier, ce qui donne une ambiance claire et chaleureuse confortée par la cheminée dotée d'un avaloir en acier.

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net