fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Par cette opération, le patrimoine de cette famille, voué à la démolition, a été sauvegardé en attendant d’en trouver un usage futur.

En ce début de 20 ème siècle le toit était effondré et au début du chantier en 2013 un des pans de mur s'est écroulé au niveau des créneaux du côté qui servaient à  engranger le foin.

 

Le mur a été reconstruit en réutilisant les pierres d'origine hourdées à  la terre comme pour le reste de la construction.

 

Pour éviter l'écroulement d'autres pans de murs, l'entreprise a particulièrement étudié comment bien distribuer les charges de la nouvelle toiture sur les murs fragilisés.

Il a donc été fait le choix de passer de deux fermes de type traditionnel à  trois.

 

Les trois éléments ont été assemblés au sol avec les poutres sablières et la poutre faitière puis posés ensemble, d'un bloc, grâce à  un élévateur pour ne pas forcer sur les murs.Par cette opération, le patrimoine de cette famille, voué à  la démolition, a été sauvegardé en attendant d'en trouver un usage futur.

 

Enregistrer

Enregistrer

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net