fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

L’austérité d’un bâtiment massif et fonctionnel se transforme en charme authentique….

 

 

 

 

 

 

Hier

 

Le Presbytère est un bâtiment massif, d'un seul bloc, où la matière prévaut sur les vides.

Sa façade principale, ouverte au sud, est agrémentée d'une courette, ancien jardin du curé, rendue intime par un muret à  hauteur d'homme.

Sur le mur ouest est appuyé l'étable-fenil. L'austérité de la façade nord est rompue par un encorbellement en bois, abritant anciennement les latrines.

 

De façon traditionnelle, la partie habitation a été enduite, en opposition à  l'annexe en pierres apparentes.

 

L'ordonnancement de la façade principale est repris en toiture par les capucines qui marquent les 3 axes principaux des ouvertures.

 

L'organisation intérieure est le reflet de cette simplicité. Un couloir central important dessert de part et d'autre les pièces principales. En fond, l'escalier balancé mène à  l'étage, dont la répartition est la même qu'au rez-de-chaussée, puis aux combles.

Les détails intérieurs soulignent le souci porté aux éléments vitaux tels que la cheminée, le potager, l'escalier... Avant d'envisager l'aménagement du gîte, la toiture a été remise en état.

 

 

Aujourd'hui

 

Le presbytère est maintenant un gîte communal où les hôtes accèdent facilement et peuvent vivre au rythme du village montagnard.

 

L'accueil est chaleureux. La maison est baignée par le soleil, les bouquets champêtres sont disposés dans leur vase et une douce odeur de cire flotte dans l'air.

 

La demeure a conservé son «caractère».Les interventions sur le bâti, les ouvertures et l'organisation interne ont été limitées. Seules les anciennes latrines d'où le point de vue sur la vallée peut être apprécié, ont été réinterprétées en balcon.

 

Les principaux travaux ont eu pour but l'adaptation aux nouveaux besoins et la réfection à  l'identique des menuiseries extérieures.

 

Les éléments remarquables tels le foyer, le potager, l'escalier, la porte d'entrée, ont été conservés et mis en valeur. Les murs en bon état n'ont pas nécessité d'intervention particulière, seul l'enduit à  la chaux a été repris par endroit.

 

Photos : CAUE Ariège; cliquez dessus pour agrandir

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net