fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

De deux granges, faire un gîte au coeur du village.

 

Situées dans l'ancien noyau du village, ces anciennes granges se trouvent en retrait par rapport au CD 8 le long duquel le village semble s'être développé.Les bâtiments sont insérés dans le tissu urbain local constitué de courtes ruelles qui se dilatent en petites cours à  l'intérieur de la parcelle.

Constitué des deux granges en pierre accolées, séparées par un mur de refend et d'un boucal (partie surélevée) perpendiculaire à  la partie de droite, ce bâtiment possède indéniablement des caractéristiques architecturales fortes. En effet, l'aspect traditionnel par sa disposition et sa construction semble être un héritage des activités rurales du XIX siècle.

 

L'utilisation des matériaux de construction disponibles à  cette époque renforcent et soulignent nettement la qualité architecturale.Dans chaque partie de ces bâtiments, la charpente etait en très bon état. Les planchers étaient entièrement à  refaire dans les granges.

Dans le boucal, la structure porteuse est également en bon état et put être conservée en l'état. Le plancher sera quand même refait, si possible en conservant en sous face le plancher existant dont la patine donne un aspect brut et rustique qu'il faut essayer de conserver.

La mise en évidence des matériaux constructifs existants (pierres, voliges en châtaignier etc) passe par l'utilisation de matériaux actuels adaptés qui permettent de donner à  ce bâtiment le confort contemporain.

 

Pour cela , la volige sur ossature bois servira de doublage à  la place des plaques de plâtre plus fréquemment utilisées dans lequel nous encastrerons tous les éléments indispensables tels que les prises électriques et les appareils d'éclairage. Le reste des parois verticales sera restauré. Une chambre située dans le boucal sera en retrait par rapport au nu extérieur permettant de créer un balcon dont la vue sur les Pyrénées sera assurément un atout de ce niveau et permettra de ne pas dénaturer la vêture extérieure constituée de planches brutes patinées. Photos CAUE Ariège; cliquez dessus pour les agrandir

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net