L’ADEME a édité des fiches conseils concernant la rénovation thermique. Nous vous en avons sélectionnées trois fiches qui proposent des solutions pour améliorer l’isolation et le confort sans dénaturer l’intérèt architectural du bâti de caractère ni l’équilibre hygrométrique et l’inertie des murs anciens

Le Comité de Tourisme de l’Ariège a édité un guide concernant les démarches qualités dans le domaine du tourisme et du patrimoine dont nous vous proposons un extrait.

Le sol de la bergerie et de l’étable est revétu d’un dallage de galets ou de lauzes posées à plat, ençopus incertumé

Une maison à colombages ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux : une ossature de bois et le colombage,

Le Comité de Tourisme de l’Ariège a édité un guide concernant les démarches qualités dans le domaine du tourisme et du patrimoine dont nous vous proposons un extrait.

De nombreux petits édifices ponctuent les campagnes de l’Ariège. Ils témoignent des activités rurales, sociales et culturelles du quotidien des générations du siècle dernier.

Le Comité de Tourisme de l’Ariège a édité un guide concernant les démarches qualités dans le domaine du tourisme et du patrimoine dont nous vous proposons un extrait.

De nombreux petits édifices ponctuent les campagnes de l’Ariège. Ils témoignent des activités rurales, sociales et culturelles du quotidien des générations du siècle dernier.

Les menuiseries anciennes sont les menuiseries en bois posées avant leur industrialisation massive. Elle ont la particularité d’avoir été réalisées la pluspart du temps par des artisans locaux.

Parfaitement intégrées aux paysages de nos vallées, elles constituent un point fort de l’héritage légué par nos anciens. Il nous appartient de mettre en valeur leur sobre beauté.

Cette fiche, sur un site internet dédié au bâti ancien ariégeois sera forcement sujet à  polémique. Pour beaucoup d'acteurs de notre département les "maisons en bois" ne sont pas adaptées à  nos traditions de construction en Ariège.

Nous nous proposons de vous parler de notre action depuis la création de la Délégation Départementale et d’essayer d’en tirer quelques conclusions.

La restauration d’un meuble est une responsabilité par rapport aux anciens qui l’ont commandé et ceux qui l’ont réalisé. c’est aussi une responsabilité par rapport aux générations à venir qui vont vivre avec ce meuble.

La reconversion d'une grange en habitation doit rester compatible avec le respect et la mise en valeur de l'identité du bâti.

Cette fiche vous invite à vous inspirer des types de clotures les plus courants dans les Pyrynées Ariégeoises

Accueillir, former, qualifier, insérer…telles sont les missions du CFA de l’Ariège pour les jeunes qui se destinent aux métiers du bâtiment.

Traditionnellement, les maisons de village ne disposaient que très rarement d’espaces privatifs ou de jardins attenants. Un rosier grimpant, une treille ou une glycine ornaient parfois leur façade. Un tilleul ou un arbre fruitier.

La couverture de chaume ou paille de seigle était autrefois utilisée pour couvrir les grange-étables grâce à  la modicité de son prix de revient et à  sa disponibilité permanente.

Rejoindre une association oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine bâti c’est bénéficier de conseils, partager sa passion et découvrir de nouveaux horizons

Les particuliers comme les communes situés sur le territoire du PNR, peuvent bénéficier d'aides pour financer les travaux de restauration du petit patrimoine bâti non protégé.

Comme pour une maison d’habitation ou un élément du pâtrimoine public, il est important quand on rénove une boutique ou une devanture de se préoccuper d’architecture et d’urbanisme Cette fiche vous propose quelques conseils pour préparer ce type de renovation.

Il n'existe pas qu'un seul type de poêle de masse. Ceux qui vous sont présentés et font l'objet de discussions sur les différents forums du web sont de facture pour le moins élémentaire. Ce document vous guide dans vos choix.

Les enduits de faà§ade sont utilisés pour leurs propriétés techniques (étanchéité), mais également pour leurs qualités esthétiques.

Marquant les limites séparatives (cour, jardin, prés, ruelle, place....) ou soutenant des terrasses cultivées, ces murets de pierres sèches jalonnent les paysages de l'Ariège dont ils soulignent les reliefs.

La terre est utilisée en construction depuis le néolithique, le plus souvent en "remplissage" de pan de bois , associée à  des supports d'accroche également en bois (torche, clayonage, , eclisses,...) . Elle est également utilisée en liant pour ourder les pierres ou en enduit pour isoler.

Le béton de chanvre est utilisé dans plusieurs cas : Remplissage des parois des maisons à ossature bois, Dallage isolants au sol et/ou sur planchers, Isolation sous toiture, Enduits isolants intérieurs et extérieurs, Blocs de remplissage non porteurs et cloisons, Eléments préfabriqués…

Ce guide (à télécharger en pdf) apporte des conseils pratiques pour mieux intégrer les panneaux solaires, notamment en centre ancien à forts enjeux patrimoniaux ou en domaine agricole traditionnel à grande valeur architecturale dans un paysage préservé.

Le tadelak, les peintures à la chaux, le ciment teinté décoratifs, la restauration à la chaux, les enduits de chaux, la fresque et la chaux, le chanvre et la chaux,…autant de savoir-faire qui ont en commun l’utilisation d’un des matériaux les plus ancien et des plus écologique.

Etude du marché de la pierre sèche dans un contexte où ce mode de construction s’inscrit à la fois dans le développement durable et la création d’emplois locaux

Les bardeaux existent donc dans le monde entier, partout où il n’y a pas d’ardoises ou lauzes et où il n’était pas possible de mettre des tuiles en terre cuite. \n C’est un matériau tout à fait local, qui ne nécessite aucun outillage lourd.

La version 2 du guide des écomatèriaux

Travailler en plein air, construire à partir de matériaux modernes et traditionnels, contribuer à sauvegarder et à restaurer le patrimoine bâti ancien : le métier de maçon !

La pierre est le matériau à bâtir par excellence ; elle est d’un usage presque universel, on l’utilise bien sûr pour la maçonnerie des murs.

Notions de restauration du "petit" patrimoine rural et d’aménagement de l’espace public lavoirs, moulins, travail à ferrer, croix, passerelles..

L’objectif de toute intervention sur le bâti ancien doit être clairement identifié au préalable afin d’éviter tout amalgame

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net