Le tadelak, les peintures à la chaux, le ciment teinté décoratifs, la restauration à la chaux, les enduits de chaux, la fresque et la chaux, le chanvre et la chaux,…autant de savoir-faire qui ont en commun l’utilisation d’un des matériaux les plus ancien et des plus écologique.

***Les différentes chaux

La chaux est un produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire plus ou moins pur. En fonction de la composition chimique de la roche d'origine, on peut obtenir différentes chaux.En Europe, deux sont principalement utilisées : La chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle.

**La chaux aérienne

La chaux aérienne est le produit de la calcination d'une roche composée en grande majorité de carbonate de calcium : le calcaire. Elle contient très peu d'impuretés. Ses emplois sont très divers.Utilisée en mortier, elle fait sa prise ou carbonatation au contact de l'air sur une période prolongée.

**La chaux hydraulique naturelle pure

La chaux hydraulique naturelle pure est obtenue par calcination d'une roche composée essentiellement de carbonate de calcium (le calcaire) et d'éléments qui, lors de la cuisson, se transforment en silicates et aluminates de calcium.Lorsque la chaux est employée en mortier, ces éléments, en quantité suffisante, lui confèrent, dans un premier temps, une prise dite hydraulique. Elle réagit donc au contact de l'eau ; alors que le calcaire, transformé en chaux aérienne, commence sa prise ou carbonatation au contact de l'air ambiant.La chaux hydraulique naturelle pure peut entrer dans la composition de liants. Elle leurs confère des propriétés supplémentaires, particulièrement appréciées des professionnels du bâtiment.

***Historique

La chaux est le matériau noble par excellence. Elle accompagne l'homme depuis des millénaires et résiste à  toutes les évolutions techniques. Matériau ancien, elle est aussi celui de l'avenir, en raison de ses qualités exceptionnelles.Les premières traces d'utilisation de la chaux datent du V° millénaire av. JC, en Mésopotamie (Irak actuel). Elle était alors employée en badigeon.Ce sont les Grecs, puis les Romains, qui l'utilisèrent abondamment et avec succès, comme mortier pour bâtir et décorer et, traiter les sols. Les temples grecs, les voies romaines ou encore le célèbre Pont du Gard, sont autant de réalisations à  la chaux qui traversent le temps sans dommage.Elle fut dans l'Antiquité, au Moyen-Age et jusqu'à  la Révolution industrielle, le matériau de construction privilégié.Au XIXe siècle, l'analyse scientifique des matériaux oriente les recherches vers des liants à  prise rapide. Le XXe siècle des destructions et reconstructions urgentes lui préfère les liants artificiels, comme le ciment.Aujourd'hui, la chaux, utilisée pure ou dans de nouveaux produits prêts à  l'emploi, fait son grand retour. Ses qualités physiques, esthétiques prouvées sont irremplaà§ables pour la construction et la décoration.Comme par le passé, elle vous permet de bâtir, de restaurer, de décorer naturellement. Dans l'avenir, elle laissera respirer vos murs, mettra en valeur vos sables, terres et oxydes locaux, s'adaptera aux mouvements du bâti ancien et neuf.

***Les utilisations

Produit entièrement naturel, connu depuis fort longtemps, les chaux connaissent aujourd'hui un grand nombre d'utilisations.La sidérurgie, le traitement des eaux, l'agriculture, ou encore le bâtiment utilisent la chaux aérienne.La chaux hydraulique naturelle, depuis son origine, est principalement employée dans le bâtiment et dans le traitement des sols en place.

**La chaux dans la construction

La chaux hydraulique naturelle est utilisée depuis des millénaires dans le bâtiment. Ses propriétés uniques en font un liant très indiqué à  tous les stades de la construction : elle intervient dans des mortiers à  la préparation de la fondation d'un édifice, au montage de maà§onnerie, à  la pose du carrelage, au ragréage des murs et à  la fixation des couvertures.En raison de son hydraulicité, elle effectue une prise plus rapide que la chaux aérienne et ses résistances mécaniques lui sont supérieures.En application manuelle ou mécanique, elle est également très facile à  travailler , ce qui la met à  la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs .Sa capacité d'adaptation à  tous les matériaux naturels en fait un produit parfaitement conà§u, hier comme aujourd'hui, pour bâtir durablement

**La chaux dans la décoration

Les maçons et les décorateurs utilisent aujourd'hui, de plus en plus fréquemment la chaux pour la décoration extérieure comme intérieure du bâti ancien et moderne.La couleur blanche constante de la chaux hydraulique naturelle met en valeur les sables locaux et les terres naturelles pour la mise en oeuvre d'enduits de façade colorés et de crépis. Elle isole et protège les habitations et s'adapte davantage que les liants artificiels aux mouvements des murs des constructions.

La chaux aérienne est indiquée pour toutes réalisations artistiques telles que les badigeons, fresques ou stucs qui décorent l'intérieur des édifices.

Plus que tout autre liant, la chaux naturelle est la réponse à  vos attentes en matière d'esthétique et de préservation du patrimoine et de l'environnement. Nous remercions les chaux Socli|cliquez pour rejoindre le site web de SOCLI pour le prêt de ce texte Photos Gérard Roux, Muriel Andrin, Dominique Charles, cliquez dessus pour agrandir.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net