La terre est utilisée en construction depuis le néolithique, le plus souvent en "remplissage" de pan de bois , associée à  des supports d'accroche également en bois (torche, clayonage, , eclisses,...) . Elle est également utilisée en liant pour ourder les pierres ou en enduit pour isoler.

Progressivement au cours du 19 ème siècle, la terre a pu être utilisée en matériaux porteur sous diverse forme: Le pisé: on comprime la terre entre deux planches de bois, maintenue par des traverses. Après quelques jours de séchage on décoffrait. De la chaux pouvait être utilisée pour solidifier l'ensemble entre chaque "banchée" et dans les angles. L'adobe est une brique en terre crue de forme parallélépipédique, souvent réalisée à  la main, avec un moule en bois puis séchée au soleil. A noter qu'une entreprise de Haute Garonne a mis au point un machine a fabriquer des adobes (mecoconcept.com). 

Dans la région toulousaine, jusqu'au nord de l'Ariege, l'adobe sert autant à  garnir les pan de bois qu'à  édifier des mur porteurs. Elle est souvent combinée à  de la brique cuite notamment pour les angles et avec du galet, en lits successifs.

Utilisée de cette façon la terre crue est un matériaux dont l'utilisation a un faible impact sur l'environnement : le matériau est naturel et non toxique et se recycle sans difficulté L'énergie nécessaire pour sa fabrication comme pour sa mise en oeuvre est moins importante que pour tout autre matériaux. Grâce a son inertie, la terre crue permet une bonne régulation de la température. les murs en terre peuvent aussi contribuer à  réguler l'humidité de l'air par sa capacité d'absorption

 

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net