L’ADEME a édité des fiches conseils concernant la rénovation thermique. Nous vous en avons sélectionnées trois fiches qui proposent des solutions pour améliorer l’isolation et le confort sans dénaturer l’intérèt architectural du bâti de caractère ni l’équilibre hygrométrique et l’inertie des murs anciens

La terre est utilisée en construction depuis le néolithique, le plus souvent en "remplissage" de pan de bois , associée à  des supports d'accroche également en bois (torche, clayonage, , eclisses,...) . Elle est également utilisée en liant pour ourder les pierres ou en enduit pour isoler.

Cette fiche, sur un site internet dédié au bâti ancien ariégeois sera forcement sujet à  polémique. Pour beaucoup d'acteurs de notre département les "maisons en bois" ne sont pas adaptées à  nos traditions de construction en Ariège.

Le béton de chanvre est utilisé dans plusieurs cas : Remplissage des parois des maisons à ossature bois, Dallage isolants au sol et/ou sur planchers, Isolation sous toiture, Enduits isolants intérieurs et extérieurs, Blocs de remplissage non porteurs et cloisons, Eléments préfabriqués…

Etude du marché de la pierre sèche dans un contexte où ce mode de construction s’inscrit à la fois dans le développement durable et la création d’emplois locaux

Le tadelak, les peintures à la chaux, le ciment teinté décoratifs, la restauration à la chaux, les enduits de chaux, la fresque et la chaux, le chanvre et la chaux,…autant de savoir-faire qui ont en commun l’utilisation d’un des matériaux les plus ancien et des plus écologique.

Rejoindre une association oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine bâti c’est bénéficier de conseils, partager sa passion et découvrir de nouveaux horizons

Les enduits de faà§ade sont utilisés pour leurs propriétés techniques (étanchéité), mais également pour leurs qualités esthétiques.

Une maison à colombages ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux : une ossature de bois et le colombage,

Travailler en plein air, construire à partir de matériaux modernes et traditionnels, contribuer à sauvegarder et à restaurer le patrimoine bâti ancien : le métier de maçon !

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net