fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Pays Couserans

Le Couserans est riche d’un patrimoine bâti rural dont la restauration demande l’intervention de professionnels qualifiés.

 

Cette ancienne ferme, datée de 1879, constituée d’un volume unique, se présente sous la forme d’un bâtiment destiné à l’habitation. L’intérieur a profondément été remanié mais dans un souci de retrouver les matériaux d’origine.

 

Restauration d’un garde-corps en secteur classé

Les décors muraux permettent de donner l’impression de volume et de clarté à des locaux anciens destinés à recevoir du public.

Préserver une des caractéristiques du patrimoine architectural local du Couserans en ardoise traditionnelle posée à pureau dégressif

Le plus souvent les granges retrouvent une seconde vie comme résidence secondaire ou de tourisme. Celle-ci a connu un autre destin.

 

La commune de Seix souhaitait la réhabilitation de certains éléments du lavoir de Faup : réhabilitation d’une planche à laver en lauze, refaire la couverture en lauze à partir de photographies anciennes.

Reconversion d’une maison paysanne en gîte de caractère

Divers travaux de référence en Ariège (2011-2012)

Au-dessus de Castelnau-Durban dans le Couserans se trouve le petit village de Montseron où une ancienne grange étable transformée en gîte a fait l’objet d’une réhabilitation très soignée.

 

Une restauration où au final tout semble avoir été simple. L’harmonie des formes et des couleurs facilitent l’intégration dans le paysage. Les transformations et les agrandissements apportent le confort souhaité de nos jours sans dénaturer le bâtiment de son caractère d’autrefois.

 

Aménagement de combles dans une maison de village

La restauration de cette demeure a été l’occasion de valoriser des savoir-faire en enduits à base de terre.

 

Restauration en pureau dégressif

Le village de Galey est riche en petit patrimoine et le village dégage une beauté liées aux toitures en ardoises.

A Saint-Lizier la façade nord de l’ancien presbytère a retrouvé ses couleurs d’origines, les génoises avec un liséré ocre différencié sont mises en valeur avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

 

La menuiserie et les agencements en bois de pays apportent aux restaurations d’intérieurs anciens une authenticité et une douceur appréciées.

 

La restauration de cet abri présentait un intérêt réel pour le pastoralisme local

 

Par cette opération, le patrimoine de cette famille, voué à la démolition, a été sauvegardé en attendant d’en trouver un usage futur.

Bergerie du 19ème siècle, nichée au coeur du Couserans transformée en gîte de caractère…..

Cette grange située au coeur du village d’Arrout a été transformée en habitation avec un cabinet de consultation au rez-de chaussée. Nous l’avons retenue notamment pour l’aménagement de son escalier extèrieur.

 

Des propriétaires amoureux du patrimoine bâti veulent faire de leur chantier de restauration un exemple, la vitrine des savoir-faire du Couserans.

 

Un trésor au coeur de la vallée de Bethmale, restauré par un artisan ébéniste.

 

Un bel exemple de transformation au fil de l’eau...

Des savoir faire et des matériaux traditionnels, un confort moderne…

L’austérité d’un bâtiment massif et fonctionnel se transforme en charme authentique….

 

Trois heures de marche en haute montagne avec les précautions d'usage sur le GR10, une journée riche en émotions et discussions à bétons rompus) pour réaliser l’installation de panneaux solaires pour une cabane de bergers

 

L’aménagement de trois chambres d’hôtes dans cette villa originaire du 12ème siècle a mobilisé l’excellence de l’artisanat local.

 

Dans une belle ferme traditionnelle du Couserans, une citerne octogonale rappelle le souvenir d’un époque où l’eau était gérée avec parcimonie.

Restauration de toiture avec une pose d’ardoises aux clous cuivre à liaisons brouillées

L’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne

 

Pour la restauration de cette habitation rurale en Couserans le propriétaire a fait le choix d’utiliser au mieux les possibilités de la chaux.

 

Comment réhabiliter une ancienne ferme abandonnée, lui trouver un nouvel usage et en faire la vitrine d’une éco-réhabilitation en matériaux de pays

Une mystérieuse grange, dans la vallée du Biros va retrouver une nouvelle vie grâce à la pugnacité de ses nouveaux propriétaires.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et la municipalité de Saint-Lizier ont voulu impulser un intérêt pour cet élément architectural qui apporte tout son charme à une façade d’immeuble.

 

Une restauration d’intérieur qui doit son cachet et son originalité à l’utilisation du staff

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net