fr br titre

 
 

carte ariege

Cliquez sur la carte pout choisir un Pays Pays du Couserans Pays Foix Haute Ariege Pays des Pyrénées Cathares Pays des Portes d'Ariège

Pays de Foix Haute Ariège

En haut des allées Vilotte, à Foix, derrière la MSA, coincée entre le lycée Gabriel Fauré et la Banque de France se trouve cet immeuble original qu’on appelle la " Chartreuse ".

Entre 2009 et décembre 2011, 1026 logements individuels ont été labellisés en France et aucune maison individuelle n’a été labellisée dans la région Midi-Pyrénées, source Observatoire BBC Effinergie.org. Pourtant la rénovation devient un enjeu national, avec la transition énergétique.

L’utilisation de la chaux reste la meilleure façon de restaurer une maison d’habitation ancienne en respectant son système constructif et en apportant une solution à certains désordres liés à l’humidité.

Gîte écologique dans les Pyrénées

Restauration d’un mur de souténement de terrasse

Un chantier de formation organisé par la Chambre de métiers et de l’Artisanat a permis de restaurer un mur de la commune de Saint-Martin-de-Caralp. Les professionnels s’intéressent à ce mode de construction qui réunit bien des avantages.

Divers travaux de référence en Ariège (2011-2012)

Lorsque la construction d’une cabane pastorale peut donner lieu à la transmission des savoir-faire liés au bâti ancien

Sur les hauteurs du Pays de Foix, une maison restaurée en utilisant les matériaux à base de chaux.

Situé dans le Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises à mi chemin entre le château des comtes de Foix et les grottes préhistoriques de Tarascon sur Ariège, c’est aux pieds de la Tour de l’Horloge de Montoulieu, que se niche le gîte "Les Terrasses des Caoutères".

Une des plus belles réalisations sur la route du col de Port, cette grange étable se transforme en atelier d’artiste.

Maison du 18ème siècle restaurée et transformée en gîte de tourisme à quelques minutes de Foix, adossée à l’un des contreforts du Plantaurel, en bordure de la départementale qui amène à la rivière souterraine de Labouiche

Cette église de haute Ariège connait aujourd’hui une campagne de restauration impliquant notament un des meilleurs maîtres-verriers de France, installé en pays de Foix

la petite histoire des meubles ….la restauration et le caractère

Le restaurateur de meuble, ébéniste très qualifié, doit posséder à la fois la connaissance des styles, des techniques utilisées et des matériaux employés. Son intervention doit être la plus discrète possible.

Les remontées d’humidité auraient pu compromettre la restauration de cette église….

De deux granges, faire un gîte au coeur du village.

 

La restauration de peintures anciennes redonne l’ambiance bourgeoise de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème.

Le fer se prête particulièrement à la création d’enseignes traditionnelles

En nettoyant murs et plafonds de l’église, les ouvriers font apparaître d’anciennes peintures, notamment une fresque de Saint-Laurent, persécuté en Espagne au IIIème siècle, pour avoir, selon la légende, distribué les richesses de l’église aux pauvres.

Comment associer aux techniques et matériaux traditionnels des éléments plus originaux et un habitat sain sans dénaturer les lieux

Le plus impressionnant dans cette rénovation a été le travail des couvreurs.

Grâce à une mobilisation de la municipalité, de la population, de nombreux mecènes et avec le soutien de la Fondation du patrimoine, l'église Saint-André de Dalou a retouvé son charme et son éclat.

CRÉDITS PHOTOS : CAUE09 - CMA09 - Hébergement et mise à niveau www.studioweb.net